Fiche conseil - Cabinet dentaire du Dr Schneider, Strasbourg

conseil

Les questions des femmes enceintes sur la santé bucco-dentaire

Que vous soyez enceinte ou que vous prévoyez de l'être bientôt, il est toujours important de se faire suivre par un dentiste régulièrement. Prévenir les problèmes dentaires est systématiquement plus efficace que soigner un problème dentaire déjà existant et cela est valable à n'importe quel âge !
Vous trouverez ci-dessous certaines questions/réponses relatives à la santé bucco-dentaire de la femme enceinte.

Est-ce que je dois voir mon dentiste pendant ma grossesse ?

Oui, car cet état de grossesse peut s’accompagner de troubles digestifs tels les nausées et les vomissements, qui perturbent les habitudes alimentaires et augmentent le risque carieux.

De plus, les changements hormonaux sont nombreux chez la femme enceinte, et peuvent favoriser une inflammation de la gencive.

Pourquoi mes gencives saignent-elles ?

Vous avez remarqué que vos gencives deviennent douloureuses et gonflées pendant la grossesse. Elles peuvent saigner également. Ces changements sont dûs aux variations hormonales dans votre corps, qui diminuent la résistance des gencives aux attaques bactériennes.

C’est pour cette raison que les consultations chez votre dentiste sont un impératif pendant votre grossesse. Votre dentiste vous conseillera un brossage biquotidien et extrêmement rigoureux complété par l’utilisation du fil dentaire ou des brossettes inter dentaires et assurera un détartrage minutieux si nécessaire. Cette gingivite gravidique fréquente va disparaître automatiquement quelques jours après l’accouchement. Si ce n’est pas le cas, votre dentiste devra être consulté.
Vous pouvez également consulter les conseils pour prendre soins de vos dents en cliquant ici.

Est-ce que les soins dentaires sont dangereux pendant la grossesse ?

Non, il n’y a aucun problème à se faire soigner les dents pendant la grossesse. Si vous avez un doute sur un soin précis, discutez-en avec votre dentiste. Il vous expliquera les différentes options de traitement possible. Certaines recommandations suggèrent qu’il ne faut pas toucher aux amalgames déjà présents en bouche chez la femme enceinte. Parlez-en à votre dentiste.

Non, il n’y a aucun problème à se faire soigner les dents pendant la grossesse. Si vous avez un doute sur un soin précis, discutez-en avec votre dentiste. Il vous expliquera les différentes options de traitement possible. Certaines recommandations suggèrent qu’il ne faut pas toucher aux amalgames déjà présents en bouche chez la femme enceinte. Parlez-en à votre dentiste.

Que faire si j’ai besoin d’une radiographie dentaire ?

Habituellement, les dentistes préfèrent éviter de vous faire une radiographie si vous êtes enceinte, dans la mesure du possible. Cependant, si vous avez besoin d’un traitement de canaux radiculaires , vous aurez sans doute besoin d’une radiographie. Votre ventre sera alors protégé par un tablier de plomb.

Est-ce que la grossesse peut induire des problèmes dentaires ?

Vous ne risquez pas de perdre une dent à chaque nouvelle grossesse !
Il existe une idée reçue selon laquelle il est normal de perdre des dents car le bébé puise du calcium dans les dents de sa maman. Or, ceci est faux : si le bébé a besoin de combler le calcium nécessaire à sa croissance, ce calcium sera puisé dans les os de la mère.
Cependant, le risque de développer des caries et une maladie de la gencive est augmenté par les changements hormonaux, et par la modification des habitudes alimentaires et d’hygiène. Pour prévenir ces risques, il convient d’avoir une hygiène dentaire rigoureuse et des visites régulières de contrôle chez votre dentiste.

L’alcool et le tabac pendant la grossesse

Fumer et boire de l’alcool pendant la grossesse peut entraîner un problème de poids trop faible pour votre bébé et affecter ainsi sa santé dentaire avant sa naissance. Un bébé en sous-poids est plus susceptible d’avoir de mauvaises dents à cause d’une mauvaise formation de l’émail de ses dents.

Des organismes de santé publique existent pour vous aider à diminuer et arrêter votre consommation d’alcool et/ou de tabac. Vous trouverez ci-dessous des liens utiles à votre démarche : https://www.tabac-info-service.fr/Lignes-telephoniques - http://www.alcool-info-service.fr

Quand les dents de mon bébé apparaissent-elles ?

L’éruption des dents du bébé débute en général vers 6 mois puis se poursuit jusqu’à ce que les 20 dents de lait sortent, environ à 30 mois. A l’âge d’environ 6 ans, les premières dents définitives commencent à pousser. Les dents de sagesse sont les dents les plus tardives à pousser, elles peuvent arrivent dès l’âge de 18 ans. Pour plus d’informations, visitez nos fiches conseils adaptées à chaque tranche d’âge !

Que puis-je manger pendant ma grossesse ?

Quand vous êtes enceinte, vous devez simplement manger sainement, équilibré et avoir dans votre alimentation les vitamines et minéraux dont votre bébé a besoin.
Une alimentation saine et variée permet à votre futur enfant de se développer. Le calcium est particulièrement important pour avoir une bonne croissance des os et des dents. Il se retrouve dans beaucoup d’aliments, avec des teneurs décroissantes : les algues, les fromages, les produits de la mer (sardines à l’huile, saumon...), les produits laitiers (lait, yaourts..), les eaux calciques, les légumes verts à feuilles, les fruits à coques, les légumes secs.
Retrouvez la liste des aliments riches en calcium sur le site de la table Ciqual hyperlink.

Evitez la nourriture et les boissons sucrées ou acides. Cela préviendra l’apparition de caries. Si vous avez des nausées, ou êtes atteinte de vomissements, rincez vous la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche fluoré, pour permettre une réduction de l’acidité buccale. Par contre, il est déconseillé de se brosser les dents immédiatement après les vomissements, l’acidité gastrique couplée à l’effet mécanique du brossage fragilisant trop l’émail dentaire.

Est-ce que les poussées dentaires sont douloureuses ?

La plupart des enfants ont mal lors des poussées dentaires. Les bébés ont parfois une élévation de température lorsque les dents sortent. Les joues du bébé sont rouges et chaudes au toucher. Il existe des gels/crèmes adaptés aux bébés pour calmer la douleur.
Quelques gestes sont à adopter pour appliquer ces gels :
1. Lavez vous les mains avec du savon, rincez bien à l'eau.
2. Appliquer le gel sur votre index.
3. Déposer délicatement le gel sur les gencives du bébé en massant.
Vous pouvez aussi donner à votre bébé un anneau de dentition, (qui peut être réfrigéré),qu’il mordillera en s’amusant.

Quand dois-je emmener mon bébé voir le dentiste pour la première fois ?

Vous pouvez emmener votre bébé voir le dentiste dès qu’il y a apparition des premières dents, au cours de sa première année de vie. Cette visite est l’occasion pour le dentiste de vous fournir des conseils en vue d’une bonne santé buccale de l’enfant.
Avant la première consultation de votre enfant plus âgé, vous pouvez l’emmener lors de votre propre rendez-vous chez le dentiste. Il pourra ainsi voir l’environnement du cabinet dentaire et s’habituer aux bruits et éclairages.

Est-ce que l’allaitement peut avoir des conséquences sur les dents du bébé ?

Le lait maternel est la meilleure alimentation pour les bébés et il est recommandé de donner du lait maternel jusqu’à l’âge de 6 mois. A six mois, les bébés peuvent commencer à avoir une alimentation solide. Vous pouvez continuer l’allaitement ou donner du lait spécial pour bébé (ou les deux) après l’âge de 6 mois. Si vous gardez les dents de votre bébé propres, il est peu probable d’avoir la survenue de caries.

Que dire de l’allaitement au biberon ?

Quand vous allaitez à l’aide d’un biberon, vous devez stériliser toutes les parties du biberon.
Les laits de substitution contiennent du sucre, il convient de nettoyer les dents de votre bébé après le dernier repas avant le coucher.

N’ajoutez pas de sucre ou de boissons sucrées dans le biberon. Seuls, l’eau et le lait sont les meilleures boissons pour les dents de votre bébé. Le bébé ne naît pas avec une préférence pour le sucre. En lui donnant des boissons sucrées, il développera une préférence pour ce type de boisson et cela augmentera aussi le risque d’apparition de caries.

Quand dois-je arrêter l’allaitement au biberon?

Vous pouvez progressivement arrêter le biberon à partir de six mois ou quand votre bébé est capable de rester assis et de tenir les objets lui-même. Commencez par lui apprendre à boire de l’eau/lait à l’aide d’un verre adapté.

<5>Quels sont les meilleurs aliments solides pour mon bébé ?

Les aliments tels que le fromage, les pâtes, les légumes sont à privilégier par rapport aux aliments sucrés. Demandez conseils à votre dentiste, pédiatre, médecin ou pharmacien.

Entre les repas, si vous donnez à boire à votre enfant, il est important de lui donner du lait ou de l’eau à la place de boissons sucrées ou acides, qui peuvent entraîner des caries.

Quand dois-je commencer à nettoyer les dents de mon bébé ? Comment dois-je procéder ?

Les bébés ne sont bien sûr pas capables de se brosser les dents, tout seuls. Les enfants ont eux aussi besoin d’être aidés jusqu’à l’âge de 7 ans environ.

Dès que les dents commencent à apparaître, vous pouvez les nettoyer.

- Au début, vous pouvez utiliser une gaze propre humidifiée avec de l’eau, enroulée autour de votre index pour frotter délicatement les dents.

- Lorsque les dents sont plus nombreuses, vous devrez utiliser une brosse adaptée au bébé. Avant 7 ans, il vous est conseillé de compléter le brossage, après avoir laissé l’enfant commencer par lui-même ce brossage.

Si vous commencez dès les premiers mois à prendre soin de la bouche de votre enfant, et que vous l’associez dès que possible à ce rituel, il prendra de bonnes habitudes qui le suivront tout au long de sa vie.

Mon enfant suce son pouce ou une tétine.

Si vous le pouvez, éviter progressivement de lui donner une tétine et décourager le pouce dans la bouche. Ces deux gestes risquent de provoquer des déformations des mâchoires et des malpositions des dents de votre enfant.

Si votre bébé n’arrive pas à se passer de tétines, vous pouvez trouver des tétines “orthodontiques” conçues pour réduire le risque d’impact sur la dentition de l’enfant.

Ne trempez jamais les tétines ou anneau de dentition de votre bébé dans des sirops, miel ou autres boissons sucrées. Les sucres et acides de ces aliments sont néfastes pour les dents nouvellement formées de votre enfant et peuvent causer des caries.

Que faire si mon bébé a une dent cassée ?

Si votre enfant se casse une dent, contactez votre dentiste immédiatement. Si l’accident se produit en dehors des heures d’ouverture du cabinet, vous pouvez contacter le cabinet de garde.

# Si la dent de votre enfant est fracturée, il est important de récupérer le morceau cassé et de le garder dans la bouche en contact avec la salive, avant votre rendez-vous chez le chirurgien-dentiste. Prenez garde au risque d’ingestion. Si cela n’est pas possible, le morceau fracturé doit être placé dans une solution de sérum physiologique.

# Si la dent est expulsée hors de la bouche, vous devez également la récupérer en prenant soin de la tenir par la couronne et non par la racine. La dent doit être placée dans une solution de sérum physiologique. Si la dent n’est pas tombée dans un milieu septique, vous pouvez la réimplanter dans son alvéole, sans la brosser pour ne pas abîmer les tissus dentaires.

# Le saignement dans la bouche doit être maîtrisé par compression (avec une compresse ou un mouchoir propre).



Catégories