Fiche conseil - Cabinet dentaire du Dr Schneider, Strasbourg

conseil

Santé bucco-dentaire et diabète

Qu’il soit de type 1 ou de type 2, votre diabète a une relation directe avec certaines maladies de la bouche. En effet, une salive plus sucrée, une sécheresse buccale et une diminution de la résistance aux infections microbiennes rendent les personnes diabétiques plus vulnérables à la maladie carieuse et à la maladie parodontale, ainsi qu’aux infections bucco-dentaires surtout en cas d’insuffisance d’hygiène.

Les pathologies de la gencive

Une personne diabétique sur deux présente une maladie parodontale qui est la 6ème complication du diabète : elle se caractérise par une inflammation de la gencive,qui peut aboutir à une destruction des tissus de soutien de la dent, entrainant une mobilité dentaire pouvant conduire à la perte des dents (déchaussement dentaire).

La carie dentaire

C’est la destruction de l’émail de la dent, puis de la dentine, donc des différents tissus de la dent. Cette carie peut provoquer une infection.

Le risque d’infections bactériennes, virales et fongiques de la sphère orale

Ce risque infectieux est augmenté chez la personne diabétique à cause de la diminution d’efficacité du système de défense immunitaire. Ceci explique aussi la difficulté de cicatrisation après les extractions ou après une chirurgie orale.


Votre dentiste doit savoir...
1. Si vous avez un diabète.
2. Si vous avez des difficultés à contrôler votre glycémie (diabète équilibré ou non).
3. Si vous avez remarqué des changements dans votre bouche, comme l’apparition de taches blanchâtres dans la bouche.
4. Si vous avez d’autres problèmes de santé.
5. Le nom des médicaments que vous prenez (médicaments sur prescription ou non). Amenez vos ordonnances lors de votre consultation chez le dentiste pour ne pas oublier les noms de vos médicaments.
Les complications bucco-dentaires du diabète sont à la fois “causes et effets“ d’un déséquilibre de votre diabète.

Les conseils pour prendre soin de ses dents lorsque l'on est diabètique
    • Si vous êtes fumeur, essayez d'arrêter.Les fumeurs ont un risque important pour leurs gencives à cause d’une mauvaise circulation sanguine dans les tissus autour des dents. Les personnes diabétiques qui fument ont un risque encore plus important d’avoir des problèmes de gencives que les non-fumeurs et les personnes non-diabétiques.
    • Soyez vigilants sur l’apparition des premiers symptômes de gingivite (saignements).
    • Suivez le régime alimentaire qui vous a été conseillé et soyez rigoureux dans la prise de vos médicaments. Ces gestes sont indispensables pour un bon contrôle de la pathologie diabétique.
    • Brossez vos dents au minimum deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et une brosse à dent à poils souples. Prenez soin d’enlever toute la plaque dentaire sur les surfaces, entre les dents et au niveau de la ligne de démarcation gencive-dents.
    • Utiliser des brossettes dentaires ou du fil dentaire pour nettoyer entre vos dents, une fois par jour.
    • Si vous avez une prothèse dentaire, enlevez la avant de dormir et nettoyez la tous les jours.
    • Consultez votre dentiste régulièrement (deux fois par an). Privilégiez les rendez vous le matin lorsque votre taux d’insuline est plus stable.
    • Essayez de contrôler votre glycémie au maximum : les niveaux de sucres élevés dans le sang sont des facteurs de risque pour la survenue de la maladie de la gencive. Une bonne hygiène dentaire et un bon contrôle de la glycémie sont clés pour éviter les problèmes dentaires !

Catégories