Fiche conseil - Cabinet dentaire du Dr Schneider, Strasbourg

conseil

L'entretien des implants

Si vous n’enlevez pas régulièrement et correctement la plaque bactérienne sur votre implant, il risque de se développer une inflammation de la muqueuse autour de l’implant. Il apparaît alors une mucosite implantaire, ou plus grave une péri-implantite, qui peut aboutir à la perte de votre implant. Un brossage efficace et l’utilisation de brossette ou de fil dentaire constituent la base des soins d’hygiène. Votre praticien vous indiquera les accessoires et techniques les plus appropriés, en fonction de votre cas.

Implant dentaire unitaire

Brossage classique, toujours de la gencive vers la dent, à réaliser deux fois par jour. Puis :

  • - Si l'espace entre les dents contigües est faible, utiliser du fil interdentaire Superfloss.

  • - Si l’espace entre les dents est important, utiliser des brossettes interdentaires d'une taille adaptée à l’espace.

Bridge sur implants dentaires

Que ce soit un petit bridge ou un bridge complet, le principe est le même : Utiliser une brosse à dent souple, et brosser en douceur la gencive pour la tonifier. Au niveau des implants, piliers du bridge, utiliser soit du fil interdentaire, soit une brossette interdentaire. Au niveau de l'intermédiaire du bridge, il est recommandé d'utiliser une brossette, un fil dentaire spécial « implants » ou un hydropulseur.

Prothèse adjointe stabilisée par des implants
  1. 1. Nettoyer les boutons ou la barre de stabilisation avec une brosse à dents souple. Ensuite, utiliser pour le nettoyage de la barre, un fil Superfloss et une brossette.

  2. 2. Nettoyage de l'appareil dentaire :
    Il se fait séparément. La prothèse doit être nettoyée au moins deux fois par jour, après les repas, à l’aide d’une brosse dure : la brosse à prothèse, et du savon. Ce brossage de la prothèse doit être réalisé au-dessus d’un lavabo rempli d’eau, ou recouvert par une serviette, afin d’assurer une protection de la prothèse en cas de chute de celle-ci au fond du lavabo. Utiliser cette brosse à prothèse avec douceur au niveau des attachements, afin d'éviter de les détériorer. Un attachement est la partie femelle du bouton ou du cavalier qui se trouve dans l'intrados de la prothèse.


Catégories