Fiche conseil - Cabinet dentaire du Dr Schneider, Strasbourg

conseil

Traitement du canal radiculaire

Le traitement du canal radiculaire (appelé aussi traitement endodontique) est nécessaire quand le nerf et les vaisseaux à l’intérieur de la dent sont infectés à cause d’une carie importante ou d’un traumatisme. Vous pouvez ne pas sentir de douleurs aux premiers stades de l’infection. Dans certains cas, votre dent va noircir, ce qui peut signifier que le nerf de la dent est en train de nécroser (ou mourir). Cette situation nécessite une prise en charge chez votre dentiste.

Si la pulpe de la dent est infectée, il y a un risque de diffusion de l’infection via le canal radiculaire de la dent. Ce phénomène peut conduire à un abcès. Un abcès est une zone inflammée avec une accumulation de pus, qui peut conduire au gonflement des tissus environnants la dent. Les symptômes de l’abcès comprennent : la présence de douleurs sourdes à sévères et la sensation d’avoir une dent mobile lorsque vous mordez dessus. Si le traitement du canal n’est pas réalisé, l’infection risque de se propager et la dent devra être extraite.

Ce traitement consiste donc à enlever la pulpe infectée des canaux où elle loge, à désinfecter tout le système de canaux de la dent, à élargir le canal principal et à obturer le réseau canalaire (le remplir et le sceller).

Le traitement de la racine

Le traitement vise à enlever toute trace de l’infection du canal radiculaire. L’intérieur de la racine sera nettoyé et comblé pour éviter tout risque de nouvelle infection.

Ce traitement du canal est une procédure délicate qui demande du temps. Souvent, il est réalisé en plusieurs étapes. Votre dentiste vous précisera le nombre de séances qu’il faut pour le réaliser.

Lors du premier rendez-vous, la pulpe infectée est retirée de la dent, et l’abcès est drainé. Le canal est ensuite nettoyé, et prêt à être comblé. Un comblement temporaire est utilisé pour protéger la dent entre les deux séances de soins. La dent est ensuite contrôlée lors d’une autre séance, et lorsque tout risque d’infection a disparu, le comblement permanent de la dent est fait. La dent est ensuite reconstituée avec une obturation coronaire ou avec une couronne.

Ce traitement n’est pas douloureux grâce à l’utilisation d’anesthésique local. L’engourdissement de la zone disparaît progressivement après le soin.

Les questions fréquentes
Comment sera ma dent après le soin ?

Dans le passé, une dent obturée noircissait après le traitement. Aujourd’hui avec les techniques modernes, ce changement de coloration ne survient pratiquement plus. Si toutefois, il y avait un changement de couleur, votre dentiste vous proposera différentes options pour redonner une teinte naturelle à votre dent.

Si l’infection revient ?

Le traitement du canal de la dent est une méthode très efficace pour stopper l’infection. Cependant, si l’infection revient, il est possible de renouveler le soin en nettoyant à nouveau, la racine de la dent.

Et si je ne fais pas traiter ma dent ?

Si vous choisissez de ne pas faire traiter la dent, la dent devra être extraite. Une fois la pulpe de la dent détruite, elle ne peut pas guérir et il est fortement déconseillé de garder une dent infectée en bouche. Les conséquences peuvent être graves et impacter votre santé générale.
Certaines personnes préfèrent l’extraction. Il est toujours recommandé de garder le plus de dents naturelles possibles. Nos dents sont précieuses et nous sont utiles toute la vie.

Est ce que ma dent sera hors de danger après le traitement ?

Une dent dévitalisée (ayant subi un traitement du canal) est plus fragile qu’une dent saine. Il faudra peut-être envisager la pose d’une couronne pour consolider votre dent.

Que dois-je faire après le traitement ?

Les dents dévitalisées doivent être contrôlées comme toutes les autres dents. Brossez vos dents au moins deux fois par jour, et le brossage doit être la dernière chose que vous faites avant de dormir. Eviter de consommer des aliments ou boissons sucrées - ou prenez-les seulement à l’heure des repas. Consultez votre dentiste aussi souvent qu’il vous le recommande pour des contrôles réguliers.



Catégories