Fiche conseil - Cabinet dentaire du Dr Schneider, Strasbourg

conseil

Mauvaise haleine ou halitose

Il n’est pas toujours aisé de savoir soi-même si on présente une mauvaise haleine, également nommée “halitose”. Cependant, plusieurs signes peuvent vous aider à le savoir. Par exemple, les personnes à qui vous parlez ont tendance à s’éloigner de vous, lorsque vous commencez à parler,ou bien, manifestent un signe de désagrément, ou elles vous le disent.
Si vous pensez avoir mauvaise haleine, il y a un test très simple que vous pouvez réaliser pour vous en assurer. Léchez l’intérieur de votre poignet avec le dos de la langue et sentez la zone que vous venez de lécher. Si l’odeur est désagréable : vous avez très certainement une mauvaise haleine.

Les causes de la mauvaise haleine
Une mauvaise haleine est un problème très commun et plusieurs causes sont possibles.
Une mauvaise haleine persistante est habituellement due aux gaz malodorants relargués par les bactéries de la plaque dentaire. Les restes de nourritures coincés entre les dents et sur la langue peuvent se décomposer, et être aussi responsables de cette mauvaise haleine.
Les aliments comme l’ail, le café ou les oignons peuvent également s’ajouter au problème. Il est très important de brosser vos dents correctement et régulièrement pour éviter ce type de désagrément.
La bactérie formant la plaque dentaire sur les surface de la dent et les gencives peut aussi entraîner l’apparition de caries et de maladie de la gencive . L’un des signes de maladie des gencives correspond à une mauvaise haleine persistante ou un mauvais goût dans la bouche. Votre dentiste pourra examiner votre bouche et mettre en place le traitement approprié lors d’une visite de contrôle. C’est pourquoi il est bénéfique de consulter souvent son dentiste : une prise en charge précoce d’un problème de santé est toujours plus efficace !
La mauvaise haleine peut être aussi causée par d’autres problèmes médicaux.
La xérostomie ou bouche sèche, est un phénomène qui empêche de produire de la salive. Les bactéries prolifèrent et entraînent l’apparition de la mauvaise haleine. On retrouve ces problèmes de bouche sèche avec certains médicaments, avec des problèmes de glandes salivaires ou encore lorsque l’on respire continuellement par la bouche au lieu du nez. Les personnes âgées sont aussi susceptibles de rencontrer ce problème de mauvaise haleine à cause d’une diminution de production de salive.
Les autres causes de la mauvaise haleine correspondent aux infections de la gorge, du nez ou des poumons, les sinusites, bronchites, diabètes ou les problèmes du foie ou des reins. Si votre dentiste ne décèle pas d’anomalies au niveau dentaire et que votre mauvaise haleine persiste, il vous orientera certainement vers le médecin généraliste pour vérifier les autres causes possibles de la mauvaise haleine.

Garder une haleine fraîche
Pour garder une haleine fraîche, vous devez éliminer tout problème de gencive et avoir une hygiène rigoureuse de la bouche. Si vous avez un problème déjà existant de mauvaise haleine, notez tous les aliments que vous consommez et les médicaments que vous prenez. Lors de votre rendez-vous chez le dentiste, amenez votre liste avec vous. Ces renseignements lui seront utiles pour déterminer les causes de votre mauvaise haleine et lui permettront de vous conseiller au mieux pour vous en débarrasser.

Les gestes d’hygiène à respecter pour éviter l’apparition de cette mauvaise haleine sont les suivants :
1. Brosser vos dents et gencives deux fois par jour minimum. Ce brossage doit être la dernière chose que vous réalisez avant d’aller dormir. Utiliser de préférence un dentifrice avec du fluor, cela vous permettra d’avoir une protection plus importante face aux caries.N’oubliez pas de brosser aussi votre langue.
2. Eviter de consommer de la nourriture et des boissons sucrées.
3. Consultez régulièrement votre dentiste.
4. Nettoyer les espaces interdentaires avec des brossettes ou du fil dentaire une fois par jour. Le brossage seul des dents ne couvre que 60% des surfaces dentaires.
5. Utiliser un bain de bouche antibactérien de temps en temps pour éliminer les bactéries à l’origine d’odeurs désagréables.
Si vous continuez à souffrir d’une mauvaise haleine, allez voir votre dentiste pour vérifier que l’utilisation d’un bain de bouche ne couvre pas de problèmes plus sérieux. Mastiquer des chewing-gum sans sucres, aide à saliver. Une bouche sèche peut entraîner une mauvaise haleine.


Les questions fréquentes
Est-ce que fumer peut donner une mauvaise haleine ?

Oui, le tabac aussi est à l’origine de l’halitose. La seule façon d’améliorer l’haleine dans ce cas précis est d’arrêter de fumer. En plus d’améliorer votre haleine, l’arrêt du tabac va vous permettre de sentir à nouveau toutes les saveurs des aliments et diminue progressivement l’inflammation de la bouche, des gencives. Les fumeurs ont plus de risque de développer des maladies de la gencive et un cancer de la bouche, des poumons ou des problèmes cardiaques. Demandez de l’aide à votre dentiste, pharmacien ou médecin pour changer vos habitudes et arrêter de fumer. Si vous arrêtez de fumer et que vous continuez à avoir une mauvaise haleine, consultez votre dentiste ou votre médecin pour qu’il vous conseille.

Comment mon dentiste peut-il m’aider avec ce problème ?

Si vous avez une mauvaise haleine, vous devez garder votre bouche la plus propre et fraîche possible, grâce à des gestes d’hygiène efficaces. Les contrôles réguliers de votre dentiste lui permettront d’identifier rapidement et de nettoyer les zones avec une accumulation de plaque dentaire ou de tartre. Il pourra vous montrer comment brosser vos dents, gencives et langue.

Comment éviter d’avoir une mauvaise haleine ?

Pour garder une haleine fraîche, vous devez éliminer tout problème de gencive et avoir une hygiène rigoureuse de la bouche. Si vous avez un problème déjà existant de mauvaise haleine, notez tous les aliments que vous consommez et les médicaments que vous prenez. Lors de votre rendez-vous chez le dentiste, amenez votre liste avec vous. Ces renseignements lui seront utiles pour déterminer les causes de votre mauvaise haleine et lui permettront de vous conseiller au mieux pour vous en débarrasser.
Certains gestes d’hygiène sont à respecter pour éviter l’apparition de cette mauvaise haleine. Vous pouvez les retrouver dans l'encadré grisé ci-dessus.

Est-ce que l’utilisation d’un bain de bouche peut aider ?

Le bain de bouche ne doit pas être utilisé juste pour enlever la mauvaise haleine. Si vous vous retrouvez à utiliser continuellement un bain de bouche, parlez-en à votre dentiste. Certains bains de bouche sont indiqués pour prévenir les problèmes de gencive et la mauvaise haleine. Les bains de bouche à base de chlorhexidine, recommandés pour les gencives, peuvent colorer les dents s’ils sont utilisés longtemps. Demandez conseil à votre dentiste ou pharmacien avant de choisir un bain de bouche.

Comment éviter la mauvaise haleine si je porte une prothèse ?

Il est aussi important de nettoyer sa prothèse que de brosser ses dents naturelles. Des morceaux de nourriture peuvent rester coincées et se décomposer,si vous n’êtes pas rigoureux dans votre brossage.
Vous devez utiliser des brosses à dents différentes pour vos dents naturelles et votre prothèse.
Nettoyez votre prothèse au dessus d’un récipient pour éviter de la perdre et de la casser si elle tombe. Brosser la prothèse avec un peu d’eau et de savon, rincer avec de l’eau et re-brosser à nouveau. Il est recommandé d’utiliser une brosse à dent spéciale pour nettoyer la prothèse.
Assurez-vous d’avoir nettoyé toutes les surfaces de la prothèse, y compris la face qui sera contre vos gencives. Si vous remarquez l’apparition de taches sur la prothèse, vous pouvez la faire nettoyer par le dentiste lors de votre rendez-vous.

Comment dire à une personne de mon entourage qu’elle a une mauvaise haleine ?

Nous connaissons tous quelqu’un qui a une mauvaise haleine, mais peu de personnes ont le courage d’en parler. C’est un sujet délicat qu’il faut aborder avec tact pour ne pas offenser ou blesser la personne.
Il est facile de garder en tête qu’une mauvaise haleine peut être le signe de problème plus important pour la santé de la personne. Une fois la personne consciente d’avoir ce problème, elle pourra agir pour comprendre la cause et stopper ce phénomène.
Essayez d’en discuter avec son entourage pour comprendre si cette mauvaise haleine est due à un problème de santé déjà traité ou non. Vous pouvez également laisser de la documentation de façon visible.



Catégories