Fiche conseil - Cabinet dentaire du Dr Schneider, Strasbourg

conseil

Les pathologies de la gencive

La maladie de la gencive affecte la plupart des gens à un moment donné dans leur vie. Elle est souvent causée par la présence trop importante de plaque dentaire sur les dents. Il y a principalement deux grands stades pour cette maladie :
  • La gingivite, qui est une inflammation superficielle de la gencive.
  • La parodontite, qui est une atteinte plus profonde, avec une fonte de l’os situé sous la gencive.
Gingivite
La gingivite est le stade précoce de la maladie et se manifeste lorsque la plaque dentaire se forme sur les dents, particulièrement au niveau de la limite dent-gencive.
Les trois principaux signes d'une gingivite sont les saignements des gencives en particulier lors du brossage, la rougeur de la gencive et le gonflement de cette dernière.
Parodontite
La parodontite est le stade plus avancé de la maladie. Il apparaît lorsque la gingivite n’a pas été traitée. La partie de la gencive qui est en contact avec la dent est fragilisée et il se forme des espaces entre la dent et la gencive. On parle de “poches parodontales”. Les bactéries se logent dans ces poches et concourent au syndrome inflammatoire de la gencive (rougeur, douleur et gonflement).
La parodontite peut affecter le cément qui recouvre la racine de la dent, l’os et les fibres qui attachent le cément à l’os alvéolaire. Lors de la progression de la maladie et lorsqu’il y a perte d’os, des espaces de plus en plus importants se forment entre les dents et la gencive. Des mobilités dentaires peuvent apparaître.
Les signes d'une parodontite correspondent à des saignements, un gonflement de la gencive, une mauvaise haleine / un mauvais goût dans la bouche, le déchaussement de la gencive (la ligne de la gencive est plus basse sur la dent), la perte de dent.

Vous expérimentez un signe de maladie de la gencive
1. Brosser vos dents trois fois par jour avec une brosse à poils souples et utiliser des brossettes interdentaires
Il est tentant de ne pas brosser ses dents et ses gencives lorsque la gencive est gonflée, inflammée et saigne. Toutefois, le brossage est le geste qui vous aidera à améliorer la situation !
2. Consultez rapidement votre dentiste
Intervenir au début de la maladie, permettra de préserver plus longtemps vos dents. Si vous avez remarqué un gonflement de vos gencives, des saignements persistants au brossage ou vous sentez que vos dents sont mobiles, consultez votre dentiste.
Le dentiste examinera votre bouche avec une sonde pour mesurer les espaces entre la dent et la gencive. Il pourra ainsi évaluer la santé de vos gencives et l’état des structures de soutien de la dent. Si nécessaire, le dentiste vous montrera des techniques de brossages et réalisera un nettoyage minutieux de votre bouche pour éliminer le tartre et la plaque dentaire.

Traitement des maladies parodontales / de la gencive
La prise en charge d'une maladie parodontale est découpée en plusieurs étapes.
1. L'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.Cette étape est cruciale, le patient doit éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire. En complément du brossage, il sera indispensable de nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires. En début de traitement on pourra faire des bains de bouche à base de Chlorhexidine et si cela est nécessaire prendre un traitement antibiotique.
2. Le traitement des causes directes et indirectesLa phase initiale du traitement consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain: détartrage manuel ou à ultra-sons, polissage des dents, surfaçage radiculaire, contention des dents mobiles récupérables, traitement des caries, répartition des forces occlusales.
3. Le traitement chirurgical dans les stades avancées de la maladiePour les maladies plus avancées le traitement chirurgical parodontal sera adapté à la quantité de tissus détruits. Il peut être limité à la gencive, ou étendu à la gencive et à l'os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.
4. La surveillance La maladie parodontale étant soignée, une surveillance périodique sera indispensable. En effet cette maladie peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées. Il est donc nécessaire pour les patients atteints de ces maladies de procéder à des contrôles et à un suivi réguliers tout au long de leur vie.

L'essentiel sur la maladie de la gencive
• La maladie de la gencive affecte la plupart des gens à un moment donné de leur vie.
• L’un des signes habituels de la maladie est le saignement des gencives au brossage.
• Les deux stades de la maladie sont la gingivite et la parodontite.
• Un brossage méticuleux des dents et le nettoyage des espaces inter-dentaires préviennent l’apparition des problèmes de gencives.
• Bénéficier d’un traitement au début de la maladie permet de sauver les dents qui sont à risque - consultez votre dentiste en cas de gonflements ou de saignements de la gencive.


Catégories